mercredi 7 septembre 2011

Tragédie Aérienne en Russie
RSite de l'écrasement du Yak-42 à Yaroslavl.

(Radio-Canada)  Le malheur a frappé l'une des meilleures équipes de la Ligue continentale (KHL), mercredi matin. L'avion transportant les membres du Lokomotiv Yaroslavl s'est écrasé quelques instants après le décollage.

L'équipe a été décimée. En effet, seulement 2 des 45 passagers, le joueur Alexandr Galimov et un membre de l'équipage, ont survécu à l'écrasement.

Des rapports contradictoires ont été publiés concernant Galimov, qui a été transporté à l'hôpital avec des brûlures sur 90 % de son corps. Selon les médecins, Galimov se trouve dans un état très critique.

Des corps démembrés et des débris du fuselage été repêchés dans la rivière Volga. Yaroslavl est situé à 250 km au nord-est de Moscou.

L'équipe se dirigeait vers Minsk pour y disputer un match contre l'équipe locale du Bélarus. L'appareil, un Yak-42, a heurté une antenne située au-dessus d'une tour météo de l'aéroport Tunosha de Yaroslavl avant de prendre feu. L'avion s'est brisé en deux tout juste avant de heurter le sol.

Le Yak-42 est un avion russe conçu dans les années 1970. Il visait à remplacer des appareils Tupolev vieillissants. Il peut accueillir jusqu'à 120 passagers. Au fil des années, plusieurs exemplaires ont été vendus en Chine, à Cuba et en Macédoine.

Il y a déjà quelque temps, le président Dimitri Medvedev avait indiqué que la Russie retirerait tous les Yak-42 de la circulation à compter du début de 2012. Le président de la Fédération russe de hockey Vladislav Tretiak a aussi indiqué que l'équipe nationale n'utiliserait plus jamais ce type d'appareils.
<>  <> 
 Voici une photo de la formation de Lokomotiv. (Photo : site de la KHL)

Photo: Site Web de l'équipe
 Le Lokomotiv de Yaroslavl

Même si les noms des passagers n'ont pas encore été fournis, on sait déjà que l'entraîneur-chef de l'équipe, le Canadien Brad McCrimmon, est parmi les victimes. Jusqu'en avril dernier, il agissait à titre d'adjoint à Mike Babcock avec les Red Wings de Détroit.

Parmi les joueurs de la formation partante du Lokomotiv, on connaît les attaquants Pavol Demitra (Ottawa, St. Louis, Los Angeles, Minnesota, Vancouver), Josef Vasicek (Caroline, Nashville, Islanders), les défenseurs Karel Rachunek (Ottawa, Rangers, New Jersey), Karlis Skrastins (Nashville, Colorado, Floride, Dallas) et Ruslan Saleï (Anaheim, Floride, Colorado, Détroit). Ils ont tous péri dans l'écrasement.

Deux anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit Gennady Churilov (Remparts de Québec) et Sergei Ostapchuk, (Huskies de Rouyn-Noranda) sont aussi au nombre des victimes.

À l'annonce de la terrible nouvelle, le match d'ouverture de la saison 2011-2012 de la KHL a été interrompu après seulement 17 minutes de jeu. La rencontre opposait l'Atlant de Mystichi, club avec lequel joue Alex Kovalev, au Salavat Yulaev.

Le président de la KHL Alexander Medvedev s'est adressé à la foule présente à Ufa pour offrir ses condoléances aux familles éplorées.








« Une terrible tragédie vient de se produire », a dit Medvedev. Une minute de silence a été observée, puis le match a été reporté. Il doit aussi se rendre sur les lieux de l'écrasement.

La saison dernière, le Lokomotiv Yaroslavl a fini 3e parmi les 23 équipes de la KHL. Le club compte trois titres de champion acquis en 1997, 2002 et 2003, à l'époque de la Superligue russe.

Tretiak a été très clair dans sa réaction à la nouvelle : « Nous ferons de notre mieux pour nous assurer que le hockey ne meurt pas à Yaroslavl et qu'il continue de prospérer en mémoire de ceux qui sont morts dans cet avion. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire